Françoise

Une websérie de vrais / faux magazines

Hurricane Production - Ladydinde

#websérie #nouveaux médias

  • Du support innovant au contenu innovant

    Françoise est une websérie de 10 épisode de 10 minutes et 30 mini programmes de 3 minutes. Cette websérie prend la forme de tutos Youtube autour de la mode et du lifestyle. Mais au lieu et à la place des blogueuses habituelles, on trouve une équipe amateur des plus loufoques : Françoise et sa famille, qui n’ont a priori rien pour réaliser pareil projet.

    Françoise est à la fois une fiction, un magazine éditorial, et une stratégie de production et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux. Un programme audiovisuel que l’on a du mal à identifier, mais qui a la force indéniable d’ être un divertissement facilement diffusable, complètement dans l’air du temps. Françoise est un format polymorphe qui s’adapte à plusieurs contextes : le visionnage en situation de mobilité, la découverte de contenus exclusifs réguliers sur Facebook, des éléments de coulisse sur Instagram et qui ouvrent sur le web...

    Un objet qui s’exporte facilement d’une plateforme à une autre et qui se situe à la croisée de narrations variées pour mieux construire une communauté.

    Idée originale : Céline Mossaz & Alexis Clairet.
    Auteurs : Camille Jourdy, Mr Poisson, Alice De Murcia et Céline Mossaz.
    Aide à l'écriture : Simon Gléonec, Margueritte Didierjean et Alexis Clairet
    Réalisatrice : Margueritte Didierjean
    Chef Opérateur : Sebastien Alcaraz
    Montage : Simon Gléonec
    Producteur : Simon Gléonec
    Direction artistique : Céline Mossaz
    Shooting photo : Charlotte Pilat & Céline Mossaz

  • Stratégie de contenu

    Françoise se prolonge aussi sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec l’audience et faire de « Françoise » une marque, un leader d’opinion dans les domaines de la mode et du lifestyle. Ces contenus permettent de prendre de la hauteur par rapport à la web-série, ils mettent en relief une thématique, la détourne, apportent un regard neuf...  On met sur Instagram les photos de tournage et des coulisses en priorité. L’idée étant de garder un lien intime et imagé avec le public de « Françoise ».

    Différentes études montrent qu’Instagram est vécu comme LA plateforme de la mode, considérée comme deux fois plus créative et imaginative que n’importe quel autre plateforme sur ce sujet (étude FeedFashion.fr, 2015).

    La saison 1 sera ponctuée de 2 à 3 jeux concours, reliés par Facebook et Instagram. Ces jeux, sur des périodes courtes, auront pour objectif de fidéliser l’audience mais aussi de lui permettre d’interagir avec « Françoise ».

    Instagram est vécu comme LA plateforme de la mode

  • Quand Leboncoin rencontre la Fashion week

    Vous vous souvenez du moment où vous avez dit que jamais, ô grand jamais la mode des années 1990 ne reviendrait au goût du jour ? Si, si, rappelez-vous : vous vous étiez promis de tout brûler. Même que vous ne vouliez pas donner à Emmaüs ce coup-ci. Vous répétiez que personne, oui oui, personne ne voudrait porter pareils accoutrements. Plus jamais ça. Force est d’admettre que vous aviez tort.

    Aujourd’hui, vous maudissez l’autodafé que vous avez organisé en pénétrant dans les années 2000. Ces horreurs jetées au feu seraient des petites perles tendance qui s’arracheraient une fortune ou que vous pourriez porter en vous pavanant, fier de votre avant-gardisme.

    Qui l’eut cru ? Et oui, la mode est cyclique, la boucle ne s’arrête jamais. L’improbable et le fashion ne sont pas antimoniques. Le bon goût, c’est d’être à jour. Paraît même que c’est le mauvais goût qui l’est en ce moment, c’est dire. Et ça s’apprend. On a donc vu fleurir des blogs et des chaînes Youtube en veux-tu- en-voilà pour nous apprendre à nous habiller / maquiller / coiffer, etc. Plus ou moins qualitatifs, et plus ou moins regardés, ils n’en sont pas moins la preuve d’une présence marquée sur le marché de la vidéo home made pour rencontrer et fidéliser les fashionistas. 

    © hurricane production

    "Quand Leboncoin rencontre la fashion week"

  • © hurricane production

Ladydinde est une société Agrée CII par le Ministère de la recherche et de l'innovation.