La plateforme dÉducation Artistique et Culturelle en région AURA

Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de plateforme d’Éducation Artistique et Culturelle

Région et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

#plateforme collaborative #plateforme sociale #catalogue médias

  • Permettre à chacun des citoyens l'émancipation par l'art et la culture ?

    En 2019, la DRAC et la Région AURA choisissent Ladydinde (en collaboration avec l'Atelier Récoltes) pour porter l’AMO d'un projet passionant de plateforme destinée à l’Éducation Artistique et Culturelle en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Le projet est à l’initiative d’un partenariat DRAC/Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’inscrit dans le Contrat Plan Etat Région 2015 2020 et dans le cadre de la convention régionale EAC
    La volonté d’intégrer l’ensemble des partenaires de la convention régionale EAC (Éducation Nationale, DRAAF, DRDJSCS et CANOPE) est un élément essentiel.

  • Mais qu'est ce que l'EAC ?

    L’EAC, pour Éducation Artistique et Culturelle, permet à tous les habitants d’approcher, sous différentes formes, des champs artistiques variés. Assister à un spectacle de marionnettes, danser le samedi, réaliser un film au collège ou rencontrer des artistes en résidence peuvent être des exemples de ce qu'on appelle communément des projets EAC.

    Mais même si la mise en place de projet EAC est devenue prioritaire pour les élèves jusqu’au lycée, leur permettant d’avoir accès à l’art et à la culture, l'ambition de l'EAC est bien plus large et touche tous les âges de la vie. 
    DRAC, structures culturelles, collectivités territoriales, Education Nationale, CAF, DRAAF, DRJSCS, enseignements agricoles, apprentis, centres sociaux, MJC, centres de loisirs, crèches, hopitaux, prisons mais aussi Ephads, l'Education Artistique et culturelle touche un public nombreux et varié en tenant compte de l'éloignement social et territorial. 

    Vecteur d'émancipation, l'objectif de la mise en place de projets EAC va plus loin que le simple accès à l'art et à la culture : c'est une expérience nécessaire à chacun des individus pour se forger un esprit critique. C’est l'objectif 100% EAC. 

  • Construire une culture commune autour de l’EAC

    La plateforme a vocation à fédérer les collectivités investies dans les dynamiques de territoires EAC (Départements, EPCI, Métropoles) et à associer les acteurs culturels mobilisés sur les enjeux d’EAC et l’ensemble des réseaux d’acteurs locaux concernés par les projets.

    Mais qui sont les utilisateurs finaux ? Quelles sont leurs habitudes de travail ? Quels sont leurs besoins et leurs problématiques pour mettre en place des projets ? Quels sont les outils et les fonctionnalités que la plateforme doit proposer pour offrir un service transversal, coopératif et facilitateur de projet EAC ?

  • Stimuler la coopération dès les prémices du projet

    Pour répondre à ces questions et concevoir ce service, plus d'une quarantaine d'entretiens qualitatifs auprès des différents publics (collectivités territoriales, structures culturelles, Éducation Nationale etc.) ont été menés. Mais aussi des ateliers de design thinking avec plus de 80 acteurs de l’EAC pour lesquels cette plateforme doit devenir un outil de travail quotidien.

    Nous avons préparé des scénarios utilisateurs, des personas afin d’identifier les besoins de ces professionnels de l’EAC et de faire remonter les problématiques. Nous avons mis en place des ateliers d'idéation pour trouver des idées et aussi engager les futurs utilisateurs dès les prémices du projet grâce à un exercice plaisant et décloisonnant.

  • Le pilote et le cahier des charges fonctionnel et technique

    Ces entretiens qualitatifsquantitatifs et les ateliers de co-conception ont donné lieu à un pilote prototypé dont nous avons testé la viabilité lors de séances de tests utilisateurs auprès des différents panels identifiés (animateurs, enseignants, structures culturelles, médiateurs, artistes etc.).

    Les retours utilisateurs, les observations et les questionnaires menés lors de ces tests nous ont permis d'ajuster la conception du projet par itération afin de finaliser l'écriture du cahier des charges fonctionnel et technique.

Ladydinde est une société Agrée CII par le Ministère de la recherche et de l'innovation.