Numeridanse.tv
Plateforme sociale & contributive - Catalogue média
Maison de la Danse de Lyon
Refonte de la plateforme Numeridanse.tv
Acteur incontournable de l’archive vidéo de danse pour les professionnels et les amateurs, la plateforme Numeridanse rassemble plus de 200 000 utilisateurs et 65 contributeurs actifs pour deux terras de vidéos.
En 2017, la Maison de la Danse choisit Ladydinde pour l'accompagner dans la refonte de son image de marque, la direction technique et le développement informatique de la plateforme et de ses modules.
Depuis 3 ans, Ladydinde assure la maintenance de ce système.
© La Maison de la DanseLancement de la nouvelle plateforme Numeridanse le 13 mars 2018, Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon par Mr le Maire Képénékian
Faire de Numeridanse la plateforme internationale de vidéos de danse
Pour affirmer ce positionnement, les équipes de la Maison de la Danse et Ladydinde ont mis en place un concept créatif de logo déclinable sur les différents espaces du site.
En parallèle du travail sur l’identité visuelle, nous avons mené une réflexion globale sur l’image de marque en liant le travail graphique au travail éditorial.
À travers des visuels de marque déclinés par rubriques, nous avons mis en place l’histoire de chacun des espaces.
- L’espace jeunesse est devenu l’espace TADAAM!
- L’espace “veille” et curation est devenu l’espace ND Lab
- L’espace multimédia et contenus enrichis est devenu l’espace Thémas.
- Le catalogue de ressources est devenu la vidéothèque.
L’ensemble a bien évidemment été décliné à travers la charte digitale, print (kakémonos par exemple) et via un film promotionnel.
Un concept créatif décliné sur chacun des espaces du site web.
Un espace jeune public
Spectacle jeune public, ateliers de danse pour les jeunes ou en famille, l’éducation artistique et culturelle est au centre des préoccupations de la Maison de la Danse. Il était donc naturel qu’un espace jeune public prenne place au sein de la plateforme.
L’espace TADAAM! intègre : les Cabanes de la Danse, vidéos réalisées par des chorégraphes de renom et diffusées sur des installations en médiathèque, le jeu “My Dance company” réalisé par la société Dowino et les parcours de danse imaginés par Ladydinde : scénarii de jeux interactifs générés à partir des vidéos de la base de données existante.
© La Maison de la DanseSpectacle jeune public, ateliers de danse pour les jeunes ou en famille, l’éducation artistique et culturelle est au centre des préoccupations de la Maison de la Danse.
Un catalogue média nouvelle génération
Comment faire d’un catalogue d’archives vidéos, un catalogue média nouvelle génération ?
Le coeur de la plateforme Numeridanse repose sur 4000 archives vidéos indexées dans la base de données.
Ladydinde s’est occupée de la migration du contenu ainsi que de la mise en place d’un moteur de recherche Solr pertinent permettant une recherche simple et fluide avec un système de facettage mais aussi la possibilité d’opérer une recherche avancée.
La home page du catalogue et les résultats de recherche peuvent se faire en vignette ou en carte avec des résultats géolocalisés.
À différents endroits du site, l’utilisateur se voit proposer des suggestions de contenus en fonction de son historique de navigation.
L'utilisateur peut créer des playlists et les partager.
Le texte, souvent rédigé par des théoriciens de la danse (chorégraphes, universitaires, auteurs etc. ), occupe une place fondamentale et permet de faire dialoguer les oeuvres. La mise en place d’un player “volant” a été développé pour valoriser l'expérience de lecture.
Le player est enrichi (playlist, thémas ou encore webdoc) pour mettre en avant d’autres typologies de médias (texte, pdf, son, autres vidéos) en parallèle de la lecture de la vidéo.
Un back-office user friendly
Sur Numeridanse, les contributeurs (compagnies de danse, structures culturelles etc.) peuvent contribuer et uploader des vidéos pour construire des ressources enrichies grâce au module d’édition de contenu. Aussi, pour la Maison de la Danse, il était nécessaire de mener un travail de recherche ergonomique sur le back-office afin d’offrir la meilleure expérience possible et de mettre en place des outils qui répondent aux standards de qualité moderne des plateformes web (développement d’une surcouche en ReactJs).
Nous avons mis en place un écosystème de rôles et de gestion de membres (administrateurs, contributeurs ou encore collaborateurs) pour donner de l’autonomie aux contributeurs de la plateforme (inviter des collaborateurs de leur structure culturelle) mais surtout permettre aux administrateurs de la plateforme de gérer les publications des contributeurs (validation, modification, publication).
À terme, cet espace proposera un espace statistique.
La gestion documentaire
La gestion des contenus et plus précisément des options de filtres avancés de cette section documentaire se base sur plus de 4000 vidéos, autant d’articles sur les auteurs et chorégraphes que de contenus de nature variées, il s’agissait de mettre en place un gestionnaire de contenu avec une interface spécifique pour faciliter la recherche de contenu à modérer pour les administrateurs de la plateforme.
Nous avons aussi mené un travail de concertation avec les documentalistes pour proposer et développer des filtres adaptés à leurs usages : mono ou multi-valués, avec liste déroulante + recherche intégrée aux filtres. Autocomplétion.
Les modules d’édition de médias enrichis
Sur cet espace, il est possible de réaliser différents types de contenus multimédias à partir des vidéos de la base :
L’outil d’édition des expositions virtuelles est pensé pour les contributeurs. Le contributeur crée et édite une page dans laquelle il va ajouter des vidéos, des images, du texte, des contenus extérieurs ou mettre en avant des citations.
La page produite est un mini-site expérience avec de larges visuels et une ergonomie animée qui permet aux contributeurs de valoriser leur structure et communiquer sur Numeridanse. Cette page est partagée via son adresse unique.
L’outil Thémas est lui utilisé par des universitaires. Il permet de traiter des thématiques complexes de la danse en associant différentes vidéos. Le player webdoc permet d’associer d’autres types de médias (textes, pdf, vidéos, sons) à des points clés de la vidéo.
Enfin, le parcours de danse est un module qui permet aux administrateurs de la Maison de la Danse de générer des parcours thématiques à partir de modules interactifs et ludiques en puisant dans les vidéos de la base d’archives (le parcours Tango ou hip-hop par exemple). Pensé pour un usage double : seul et en groupe (classe etc.) ainsi que pour les enseignants et les animateurs jeune public avec une diffusion multi-canal nécessaire.
Le graphisme et les illustrations ont été réalisés par Ladydinde. Une grosse part du projet a été consacrée à la scénarisation des cinématiques et la narration dynamique.Une plateforme participative
Fort de son nouveau positionnement, Numeridanse devient une plateforme participative. La rubrique “Projet participatif” propose aux internautes de participer à l'écriture d’une chorégraphie collective. Le premier projet sort en novembre 2019 avec le célèbre chorégraphe Akram Khan. Le projet final compose une sorte de Mashup, une oeuvre produite et diffusée à part entière par Numeridanse.
Pari gagné
Numéridanse compte plus de 213 164 utilisateurs avec en moyenne une durée de sessions de plus de 5 minutes. Le taux de rebond est de 13, 55% : l'utilisateur aime passer du temps Numeridanse!