Vivre en France
Application Android dédiée aux primo-arrivants pour apprendre le Français
Alliance Française Paris - Ministère de l’Intérieur
Une application pour apprendre le Français destinée aux réfugiés ?
En 2018, l’Alliance Française Paris, avec le soutien de la direction de l'accueil de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), nous demande de concevoir et réaliser une application d’apprentissage du français déclinée des Mooc Vivre en France.
Elle est destinée à des personnes primo-arrivantes sur le territoire français et ayant un niveau débutant A1 en français. L’alliance Française Paris, école d’enseignement du français langue étrangère, diffuse la langue française et les cultures francophones. Son approche de l’intégration de langue française ne va pas sans l'appréhension de la culture et des codes sociaux.
Créer une expérience à partir des problématiques sociales
Quelle approche de l’apprentissage de la langue devons nous mettre en place dans la situation du primo-arrivant ?
L’application Vivre en France propose à l’utilisateur un glossaire des mots quotidiens et des parcours d’apprentissage composés de mini-jeux pour s'entraîner aux situations quotidiennes (prendre un ticket de bus, lire un plan, acheter du pain, demander sa route etc.). Evidemment sans avoir besoin de connexion internet !
“Donner confiance aux apprenants en les préparant à des situations de communication quotidienne.”
S'entraîner, valoriser pour donner confiance
Vivre en France, l’application “couteau suisse” du primo-arrivant. Autour d’un panel de parcours issus de situations socio-culturelles, administratives et quotidiennes, nous avons réfléchi avec les équipes pédagogiques de l’alliance Française Paris à l’expérience d’apprentissage.
Le parti pris : proposer une expérience plaisante, qui puisse être recommencée encore et encore afin de mettre en confiance dans la situation concrète.
Une expérience ludique et gamifiée pour donner envie de recommencer
Comment donner envie de recommencer les parcours ?
Des modules ludiques. Une barre de progression pour signifier le progrès au sein du parcours et jamais de comparaison avec les autres “apprenants”. Pas de réponse “juste” ou “fausse” mais des cinématiques animées personnalisées en fonction des parcours. Les parcours sont basés sur un éditorial toujours encourageant et bienveillant. L’objectif de cet accompagnement étant d’apporter de la présence et du vocabulaire.
C’est aussi à l’apprenant de refaire le parcours et le processus cognitif pour identifier la bonne réponse par lui-même.