Wiplay Music

Plateforme d’apprentissage sociale & contributive - Catalogue médias

Wiplay

#plateforme d’apprentissage #borne in situ #adaptive learning

© wiplay music
  • Le design d’un nouveau service

    Wiplay c’est une jeune start-up lyonnaise qui a imaginé une plateforme digitale de contenus et services dédiés à l’apprentissage de la musique.

    En 2018, Wiplay choisit Ladydinde pour mettre en place le design de ce produit et service inédit.

    © wiplay music
    © wiplay music
  • Un produit multi-usages

    À la fois disponible en ligne et in situ (accessible depuis des bornes tactiles), le service WPM propose à une communauté d’apprenants et une communauté de professeurs d’être mis en relation pour jouer et partager l’apprentissage de la musique. Le modèle économique repose sur des abonnements mensuels. Le service est proposé à la fois pour du BtoB (une société qui veut proposer le service à ses salariés in situ) et le BtoC.

    © wiplay music

    Apprendre la musique à son rythme

  • Un catalogue de contenu nouvelle génération

    L’application propose à l’apprenant des contenus adaptés à son niveau, son instrument et ses goûts musicaux. Les autres contenus sont agrégés depuis Youtube (plus de 3000 contenus importés depuis un CSV). Tous les contenus sont organisés et rangés dans une base de données, associés à une taxonomie pour le style, l’instrument et le niveau de l’élève. Ils sont accessibles depuis un moteur de recherche ElasticSearch facilitant la recherche grâce au fonctionnement en facettage.

    La page catalogue et la homepage ont été pensées avec une ergonomie moderne. Les ressources sont affichées en vignette et possèdent un menu contextuel pour permettre à l’utilisateur de partager, mettre en favoris ou s’auto-évaluer. La home du catalogue est inspirée des sites médias contemporains (Netflix, OCS, etc.) et les ressources sont organisées par lignes : styles, thèmes, collections ou encore suggestions personnalisées adaptées au niveau et aux styles préférés de l’utilisateur.

  • Une interface inédite d’apprentissage

    Ces cours sont accessibles depuis une interface d’apprentissage qui propose un player augmenté à partir d’une iframe du logiciel Soundslice. Grâce à une surcouche html / javascript, l’apprenant peut visualiser sur une seule interface la partition et la vidéo du professeur qu’il peut ralentir ou accélérer.

  • Un parcours d’apprentissage original : l’adaptive learning

    L’apprenant peut s’auto-évaluer sur chacun des contenus et modifier petit à petit les suggestions de contenus qui lui sont proposées.

    À l’inscription, l’apprenant doit traverser un tunnel de profilage. Il doit sélectionner des critères: ses styles préférés, ses instruments et son niveau, afin de configurer son profil pour permettre au système de lui proposer des contenus adaptés.
    Ses critères sont modifiables depuis son espace personnel et en fonction des auto-évaluations qu’il réalise.

    Dans son espace perso, l’utilisateur retrouve une forme graphique générée en fonction de ses auto-évaluations : la Rosace Wiplay. L’objectif de cette expérience est double pour l’utilisateur : d’abord lui proposer une expérience ludique et plaisante mais surtout lui permettre de visualiser graphiquement sa courbe d’apprentissage pour l’aider à affiner ses critères de suggestions et l'intégration cognitive de son processus d'apprentissage.

  • Une expérience immersive d’apprentissage

    L’expérience est faite pour encourager l’apprenant. Il doit passer du temps pour avoir envie de revenir. Le tunnel de formulaire de personnalisation a été envisagé comme une expérience ludique à part entière (natural form). Loin de l'expérience du formulaire austère, nous avons souhaité donner une place prépondérante à l’éditorial. L’utilisateur passe d’une question à l’autre comme si on lui racontait une histoire.

    © wiplay music
  • Module d'édition de cours

    La base de données est alimentée par la communauté des professeurs, rémunérés pour donner et fabriquer des cours grâce au module d’édition. Ce module permet d'éditorialiser des cours complets en uploadant des contenus de type partitions ou vidéos.

  • La communauté Wiplay

    Le service Wiplay va plus loin. Wiplay propose à ses utilisateurs de pouvoir réserver une borne à distance dans des lieux “clients”. Le service vérifie la disponibilité et propose à l’apprenant d'être mis en relation avec un professeur.
    Ce service est lié à un tunnel de paiement pour les règlements des cours qui vient compléter le système récurrent de l’abonnement pour l'accès aux contenus.

    © wiplay music

    Wiplay propose à ses utilisateurs de pouvoir réserver une borne à distance dans des lieux “clients”.

Ladydinde est une société Agrée CII par le Ministère de la recherche et de l'innovation.